- Recherche,
-
Partager cette page
Séminaire LNPL Claire Petitmengin (Institut Mines-Télécom, Archives Husserl, ENS, Paris) "Explorer l'expérience vécue et la décrire finement grâce à la micro-phénoménologie"
Que se passe-t-il lorsqu'une idée nous vient ? Lorsque nous écoutons un cours ou écrivons un article ? Lorsque nous découvrons une œuvre d'art, entrons dans une forêt ou respirons un parfum ? Une grande partie de ces phénomènes, qui constituent la texture même de notre expérience, échappent à la conscience et à la description verbale, et ont jusqu'à présent été exclus de l'investigation scientifique. Ces difficultés ne signifient pas pour autant que notre expérience soit hors de portée. Elles signifient qu'une expertise particulière est requise pour y accéder, consistant à réaliser des actes spécifiques.
La micro-phénoménologie est une nouvelle discipline visant à susciter de tels actes. Elle nous permet de découvrir des dimensions ordinairement inaccessibles de notre expérience vécue et de les décrire de manière précise et fiable. Le développement de ce « microscope psychologique » ouvre de vastes champs d'investigation dans les domaines pédagogique, clinique et thérapeutique, artistique et contemplatif.
Il nous permet notamment d'explorer une dimension habituellement inaperçue, transmodale et gestuelle, de l'expérience, qui semble jouer un rôle essentiel dans le processus d'émergence de tout sens et de toute compréhension.
Mon exposé portera sur l'origine de la micro-phénoménologie, les principes de l'entretien et de l'analyse micro-phénoménologiques, et les conditions de fiabilité de leurs résultats.
Claire Petitmengin est Professeure émérite de l'Institut Mines-Télécom et membre des Archives Husserl, ENS, Paris.